Beignets maison - la recette facile de la Pâtisserie San Nicolas
beignets-choux-recette-facile-san-nicolas

Notre recette facile de beignets. Fourrés ou pas fourrés ?

Recette facile de beignets

Dans cet article, nous vous dévoilons la recette de beignets de notre Chef Cyril San Nicolas, facile à réaliser. Ils feront alors plaisir à tous vos proches (ou à votre propre gourmandise), pour vos petits creux, réceptions, Mardi Gras, Chandeleur, goûters d’enfants (ou de grands)…

Le tout donc grâce à la demande des auditeurs de France Bleu Gironde !

En direct du Grand Miam, émission de France Bleu Gironde

Ce fut véritablement un délicieux moment passé dans les studios de France Bleu Gironde à Bordeaux ce vendredi matin. En direct de l’émission “Le Grand Miam“, la Vie en Bleu, avec Mariko (Marie Corinne Cailleteau) et Chef Jésu Hurtado, nous avons donc parlé des différentes sortes de beignets, astuces et préférences. Notamment THE question inévitable : fourrés ou pas fourrés ?

le-grand-miam-beignets-france-bleu-gironde

Moment fou rire – fourrés ou pas fourrés ? That is the question. Emission Le Grand Miam autour des beignets avec Radio France Bleu Gironde

Avec notre recette de beignets facile évidemment.

Chacun son opinion et ses méthodes de réalisations. En tous les cas nous nous sommes tous entendus sur ce point : les beignets, c’est trop bon ! Et bec sucré ou pas bec sucré, il y a forcément une sorte qui vous plaît. En outre beignets façon choux, donuts, pets de nonne, merveilles ou bugnes, et j’en passe. Allez ne vous faites pas prier ! Vous ne pouvez que craquer.

Et comme de nombreuses personnes nous l’ont demandé, voici donc la fameuse recette de beignets de notre pâtisserie. L’équipe de France Bleu Gironde a déjà pu les déguster en direct (ces chanceux) et a validé le contrôle qualité. Ainsi à vous de jouer pour les manger à la maison !

Beignets, recette facile

Recette des beignets façon pâte à choux du Chef San Nicolas

Pour environ 30 petits beignets.
Et donc comme promis, très facile de réalisation.

Ingrédients : 
– 270 gr d’eau
– 135 gr de beurre doux
– 5 gr de sel
– 5 gr de sucre
– 200 gr de farine
– 6 œufs entiers
– Huile de friture
– Sucre semoule
– Sucre glace

  • D’abord, dans une casserole, mettre 270 grammes d’eau, 135 grammes de beurre, 5 grammes de sel et 5 grammes de sucre semoule. Faire bouillir la casserole.
  • Puis tamiser 200 grammes de farine et verser dans la casserole hors du feu. Dessécher 3 minutes à feu très doux (travailler la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle se décolle donc entièrement des bords de la casserole).
  • Verser ensuite cette pâte dans une cuve de batteur ou récipient type cul de poule et incorporer les 6 œufs deux par deux (en 3 fois). Bien mélanger.
    Pas de temps de repos nécessaire.
  • Faire alors frire à 180°C (utiliser une sonde) dans de l’huile de friture : former des petites boules à l’aide d’une cuillère à soupe (toutes petites boules à pousser simplement avec le doigt car leur taille triple à la cuisson).
    beignets-recette-facile

    Cuisson des beignets choux

  • Selon la cuisson désirée (couleur dorée mais pas trop non plus), retirer donc les beignets et égoutter ou éponger l’huile.
    beignets-recette-facile

    Coloration des beignets choux, recette facile

  • Lorsque qu’ils sont tièdes, les sucrer en les plongeant dans du sucre semoule puis en les saupoudrant de sucre glace. Le sucre doit alors pouvoir accrocher dessus. Et maintenant vous pouvez déguster !
    beignets-recette-facile

    Beignets de la Pâtisserie San Nicolas Bordeaux, la recette facile

Beignets fourrés ou pas fourrés ?

Avant de les sucrer, vous pouvez attendre qu’ils refroidissent totalement afin de pouvoir les fourrer ! Comme expliqué à la radio aujourd’hui, vous pouvez donc fourrer les beignets de crème mousseline (vanille ou chocolat par exemple), coulis de fruits, gelées, praliné… Donc plusieurs possibilités de beignets fourrés ! Le tout évidemment à l’aide d’une poche à douille.

Et si vous n’avez pas de poche à douille… astuce : prenez un sachet plastique, le remplir de votre “fourrage”, couper le bout et garnir le “choux beignet” !

Par ailleurs, ces gourmands et adorables petits beignets sont extrêmement moelleux et fondants.

Une délicieuse recette de beignets façon pâte à choux travaillée avec et grâce à la Chef reconnue Michelle Karr Ueoka du MW Restaurant à Honolulu Hawaii. Mahalo pour ce partage selon ses excellents “donuts” façon “pets de nonne“.

Vous l’aurez donc compris, à vous de pâtisser grâce à cette recette facile de beignets !

Liens de l’émission et de nos réseaux

S’il vous vient finalement dans l’idée de nous faire partager vos réalisations, envoyez-nous vos photos sur le Facebook de la Pâtisserie San Nicolas ! Ou passez donc aux studios de France Bleu Gironde, nous sommes sûrs qu’ils seront ravis ! Et pensez à allumer votre radio sur la fréquence 100.1 !

Ainsi retrouvez le podcast de l’émission sur le site de France Bleu Gironde et leur article sur les beignets –> Cliquez donc sur ce LIEN.

Merci donc encore à Mariko et Chef Jésu pour l’invitation au Grand Miam. Comme d’habitude toujours un excellent moment, fou rire et gourmandises partagés ! Alors à bientôt dans les studios !

Chef Cyril San Nicolas

Si nos photos de beignets vous ont donné envie, sachez alors qu’ils sont disponibles à la Pâtisserie San Nicolas et au Corner San Nicolas en période de Chandeleur (de début février à la mi février) ou éventuellement sur commande (pour salons, événements ; donc en grande quantité – il faut vraiment être très gourmand sinon).

Pâtisserie San Nicolas
11 Rue Duffour Dubergier
33000 Bordeaux
Ouvert 7j/7, du lundi au samedi de 8h30 à 13h30 puis 15h à 19h30, le dimanche de 8h30 à 13h30.

Corner San Nicolas
Parvis Louis Armand de la Gare Saint Jean
33800 Bordeaux
Ouvert 7j/7, en ce moment de 6h30 à 18h30.