Meilleurs cannelés bordelais | Pâtisserie San Nicolas
canneles-bordelais

Meilleurs cannelés bordelais

Spécialiste des cannelés bordelais

“Best cannelés in town ! // Meilleurs cannelés bordelais de la ville”

La Pâtisserie San Nicolas est notamment spécialisée en cannelés bordelais et en Cream’lés (notre pâtisserie signature : un cannelé revisité). Pâtisserie Boulangerie artisanale sur Bordeaux, nous sommes connus pour des canelés frais et faits maison ; certainement les meilleurs de la ville comme le disent beaucoup de nos délicieux clients.

Nous vendons des centaines de cannelés tous les jours, que ce soit à nos clients de passage, habitués, voisins, touristes et commerçants et aussi quelques centaines de mini cannelés que vous aurez le plaisir de déguster accompagnés d’un café dans certains restaurants et brasseries autour de la Place Pey Berland par exemple. Aussi nos clients se déplacent de loin pour goûter nos fameux “Cream’lés” (cannelés fourrés à la crème et pleins d’autres gourmandises ; nous vous en parlons plus bas).

chef-cyril-san-nicolas-creamle-bordeaux-cannele-bordelais

Chef Cyril San Nicolas et son Cream’lé (cannelé revisité)

Nos cannelés bordelais

En boutique, vous trouverez 3 tailles différentes de canelés :

  • le big canelé (taille classique et traditionnelle, le grand canelé)
  • le canelé demi-portion (taille moyenne, la plus appréciée en général)
  • le mini canelé (qui accompagne souvent vos cafés ou apéritifs dans notre région bordelaise ; si vous êtes chanceux, il en restera en boutique, sinon il est conseillé de passer commande).

Nos cannelés de Bordeaux sont vendus à l’unité ou en boîtes cadeaux.

Par ailleurs, nous sommes Champions du Monde du Canelé ! En 2016, notre Cream’lé a été présenté au Championnat du Monde du CaneléCanel Trophy” et a gagné la première place. En 2017, le Chef San Nicolas faisait partie du jury du Championnat “Cannelénium” et en 2018 il fut président du jury du Championnat du Monde. Venez donc déguster les cannelés champions du monde dans notre boutique ! Notre équipe se fera un plaisir de vous les faire goûter ! Car tous les jours nous faisons des dégustations de cannelés.

Comment sont fabriqués nos cannelés bordelais ? Que du fait maison !

Tous nos cannelés bordelais sont confectionnés à la main, de manière artisanale, tous les jours de l’année. Nous préparons l’appareil à cannelés la veille, laissons reposer minimum 24h, puis nous beurrons chaque moule en cuivre avec un pinceau, un par un à la main. Nous sommes d’accord qu’il ne s’agit pas de n’importe quel “beurre” et un mélange à base de cire d’abeille. Puis nos plaques de futurs cannelés partent au four. Les cannelés sont démoulés à la pince par notre équipe puis arrivent croustillants et moelleux à la fois dans votre boutique bordelaise attenant à notre laboratoire de pâtisserie.

Un cannelé réussi est un cannelé brillant, bien caramélisé (mais pas trop), croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, légèrement alvéolé (ni compact, ni vide). Pas si évident n’est-ce pas ? Toute une technique ! Certains l’apprécient “pas trop cuit”, d’autres bien cuit (presque noir) et d’autres encore “entre deux”. A vous de voir ce que vous préférez.

Pour nous, un cannelé bordelais se mange le jour de la cuisson ou le lendemain. Il peut toutefois se conserver sur 4-5 jours mais plus on attend, plus cela devient “mou”. Et pour qu’ils reprennent à nouveau une bonne texture, il est conseillé de les repasser au four (5 à 8 minutes à 180 degrés en fonction de la taille). Vous pouvez également congeler les cannelés puis les passer au four (au moins 10 minutes).

La recette de cannelés de Bordeaux réussis

Notre Chef pâtissier Cyril San Nicolas vous livre d’ailleurs sa recette facile de cannelés bordelais basée sur la véritable recette du cannelé afin que vous puissiez les refaire à la maison : https://youtu.be/nlAZOb8Z4H4

Si vous avez besoin d’authentiques moules à cannelés en cuivre, nous en vendons dans notre boutique. Ils proviennent de la dernière fabrique artisanale de la région. Nous les proposons soit neufs, soit déjà “brûlés” et utilisés par le Chef San Nicolas. Car pour réussir les cannelés, il est indispensable d’avoir un moule “usé”, préalablement “beurré” et “brûlé”.

Formations cannelés bordelais

Et si vous avez besoin de plus de précisions, le Chef Cyril San Nicolas délivre des formations cannelés et masterclasses autour de ce petit gâteau bordelais. Les formations de cannelés bordelais peuvent avoir lieu dans notre laboratoire à Bordeaux. Et le Chef peut également se déplacer partout dans le monde. Pourquoi pas une formation cannelés au Japon ? Ou une formation cannelés à New York ? Tout est possible.

Le Cream’lé : un cannelé revisité, encore meilleur que des cannelés bordelais

Encore plus original : le Cream’lé. Le Cream’lé est la pâtisserie signature du Chef Cyril San Nicolas, Maître Artisan. C’est aussi une marque déposée et vous n’en trouverez que dans notre boutique bordelaise (à moins que nous nous déplacions dans d’autres lieux, restaurants, ou même pays pour faire des Cream’lés et des cannelés, ce qui peut arriver). Il s’agit d’un cannelé revisité, un cannelé fourré. Le cannelé bordelais est creusé puis rempli de crémeux, de coulis, caramels… Notre best-seller est le Cream’lé Original : un cannelé bordelais avec un crémeux à la vanille de Madagascar, un caramel au beurre salé et un crémeux chocolat au lait au citron vert (Galaxie Weiss 41%). Ensuite le Chef fait régulièrement des Cream’lés éphémères en fonction des produits du moment et de ses envies.

creamle-original-cannele-bordeaux-canneles-bordelais

Cream’lé Original

Cannelé ou canelé ?

A part ça, pourquoi écrivons-nous parfois “cannelé” et d’autres fois “canelé” ? En vérité, nous faisons partie de la Confrérie du Canelé de Bordeaux qui protège la recette authentique et traditionnelle du canelé bordelais (et qui fait régulièrement la promotion des canelés sur des événements, salons, émissions tv, radio…). La Confrérie écrit ce mot “à l’ancienne”, avec un seul “n”, comme la tradition le veut. C’est aussi pour cela que sur nos boîtages nous écrivons “canelé” Désormais, le mot “cannelé” prend à priori deux “n”, probablement par rapport aux “cannelures” du moule à cannelés. Et parce qu’on aime bien vous faire parler. Un peu comme le débat chocolatine vs pain au chocolat. Aussi, le “cannelé bordelais” est aujourd’hui mieux référencé.

Adresse des meilleurs cannelés de Bordeaux

Retrouvez tous nos cannelés et Cream’lés dans notre pâtisserie boulangerie bordelaise :

Pâtisserie San Nicolas (Pâtisserie et Boulangerie à Bordeaux)
11 Rue Duffour Dubergier
33000 Bordeaux

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi, de 7h à 19h30 non stop. (Fermé le dimanche pendant l’été).
Pour toute commande de cannelés et Cream’lés : 0556516398 / cyrilsannicolas@gmail.com

chef-cyril-san-nicolas-canneles-bordelais

Chef Cyril San Nicolas